ETUDE DES FACTEURS ASSOCIES A LA RESILIENCE DANS LE PARCOURS SCOLAIRE DES FILLES A BRAZZAVILLE

  • Virginie KOUYIMOUSSOU Université Marien N’Gouabi

Résumé

Notre article a pour objectif de comprendre le phénomène de résilience dans le parcours scolaire des filles à Brazzaville. Il s’agit de saisir les raisons qui poussent certaines filles, à persévérer, à ne pas abandonner leurs études malgré les difficultés socioéconomiques et culturelles rencontrées dans leur parcours scolaire.

A cet effet, l’étude porte sur les filles qui sont encore au lycée (classe de terminale). A travers l’examen de leur parcours scolaire, nous cherchons à saisir dans quelles circonstances le processus de scolarisation de ces filles s’effectue et comment elles managent leurs parcours scolaires. Les facteurs de risque et les facteurs de protection, qui débouchent sur l’accès en classe de terminale et jusqu’à l’obtention du baccalauréat. La méthode que nous avons choisie permet d’identifier les difficultés auxquelles elles sont confrontées et de savoir comment les filles s’y prennent pour s’en sortir.

Nous avons recueilli les informations des filles à l’aide d’un questionnaire sur le problème. Enfin, les résultats obtenus nous révèlent, en fonction de leur contribution et de leur seuil de significativité, les facteurs explicatifs de l’état de résilience des jeunes filles dans leur parcours scolaire.

 

Publiée
2018-06-16
Rubrique
Articles